Wiki Spot

AntiFud

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes vaugirard-3-81-57-244-84.fbx.proxad.net

Quelques idées préconçues à propos des Logiciels Libres


voir aussi dans le wiki dePloum pour linux : http://frimouvy.udev.org/wiki/wakka.php?wiki=IdeesLinux
voir aussi ici pour linux : http://www.linux-france.org/article/these/guide_linux/04_chapitre.html

Il n'y a pas de support dans les logiciels libres

Il est impossible de produire des logiciels gratuits de qualité

Utiliser les logiciels libres n'est pas si économique car 90% du prix part dans le support


Ces 3 affirmations sont souvent reprises comme des désavantages du logiciel libre et sont souvent citées à la suite par les patrons des grandes entreprises de logiciels propriétaires. Il est cependant amusant de remarquer que la troisième affirmation est en contradiction totale avec les deux premières.

On se rend donc compte qu'il est tout à fait possible de proposer des logiciels gratuitement et de qualité en proposant un support de qualité. Le support est donc un des éléments essentiels du logiciel libre, contrairement au logiciel propriétaire. En effet, contrairement à ce que l'on croit souvent, les éditeurs de logiciel propriétaires n'assurent le support que pour des entreprises très importantes et/ou très riches. Pour exemple, lorsqu'un particulier achète le logiciel Microsoft Windows, il est clairement explicité dans le contrat que l'utilisateur ne peut obtenir aucun support de la société Microsoft ! Un comble ! Le logiciel libre s'est lui au contraire bati une solide réputation dans le support de ses clients (Red Hat, Mandrake, ...). Certaines sociétés ne fournissent aucun logiciel et ne proposent que du support (easter-eggs, ...).

Au niveau du coût, chaque situation est différente. En effet, le logiciel libre est souvent gratuit en lui-même. Les particuliers où les petites entreprises ne désirant pas de support n'ont donc que très peu de frais, ce qui contraste fortement avec les logiciels propriétaires.

En ce qui concerne les grandes entreprises, à court-terme, le coût peut être comparable à une solution propriétaire. Il faut en effet compter les coûts de migration, le temps d'acclimatation du personnel, etc..
A long terme cependant, si le coût de la maintenance reste plus ou moins constant, il n'y a plus de frais liés au renouvellement des licenses, aux mise-à-jour, etc...

De plus, contrairement au logiciel propriétaire, vous n'êtes pas obligé de racheter du nouveau matériel tous les X ans, même si l'ancien fonctionne très bien, sous le prétexte que vos anciens logiciels ne sont plus supportés et que les nouveaux nécessitent des ordinateurs plus puissants.


Linux est issu d'un système vieux de 20 ans


C'est tout à fait vrai, Linux s'appuie sur une conception éprouvée et affinée depuis plus de 20 ans. Il serait idiot de se priver d'un héritage aussi riche.

D'ailleurs nos voitures sont issues des charettes du moyen-âge et le système Windows de Microsoft est issu de MsDos?, un système vieux de 20 ans lui aussi.



Support

Professionalisme

Sécurité

Pérennité

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]