Wiki Spot

CinqBonnesRaisons

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes vaugirard-3-81-57-244-84.fbx.proxad.net

Cinq raisons pour une entreprise d'utiliser des logiciels libres


Pourquoi le logiciel libre ?
Le logiciel libre s'oppose au logiciel propriétaire, qui peut recouvrir plusieurs formes. Ainsi, le shareware et le freeware sont-ils des logiciels propriétaires, malgré leur gratuité, vous n'avez pas accès à leurs sources et vous ne les maitrisez en rien.

Avec le logiciel libre, vous avez tout le temps accès à ses sources. Ainsi vous pouvez le comprendre, mieux l'appréhender. Cette transparence vous garantit de pouvoir juger vous-même de sa qualité. Elle garantit aussi votre indépendance et la pérennité du logiciel et des formats qu'il utilise.

Tandis qu'avec un logiciel propriétaire vous ne pouvez pas réellement comprendre ce qui se passe en cas de problème, ce qui implique une dépendance. Le logiciel libre vous permet au contraire d'accéder à tout le logiciel, de le comprendre, de le faire modifier pour l'adapter à vos besoins.

Voici en résumé cinq bonnes raisons pour votre entreprise d'adopter les logiciels libres pour votre parc informatique.

1 - Le coût
"Logiciel libre" ne signifie pas obligatoirement gratuit. Cependant, il faut bien avouer qu'on achète rarement un logiciel libre, on dit d'ailleurs "distribuer" un logiciel, et non "vendre".
Les entreprises qui vivent du logiciel libre vendent les services autour du logiciel : installation, configuration, formation, veille technologique, maintenance, conseil en sécurité des réseaux...
Cela signifie que vous pouvez acheter une seule boîte d'un logiciel pour équiper tout votre parc informatique, choisir les compétences internes plutôt que l'outsourcing, faire appel à une SSLL de manière ponctuelle pour développer une fonctionnalité ou un module qui vous manquait.
Les mises à jour des logiciels se font de manière non coercitive, ce qui signifie que vous n'êtes pas obligé, pour assuré la compatibilité avec des clients ou des partenaires, de mettre à jour, et ce grâce à l'utilisation de formats standards.
Seules les mises à jour de sécurité sont vivement recommandées.
2 - La pérennité des données
Les logiciels libres stockent vos données dans des formats ouverts et dont les spécifications sont librement accessibles (comme le XML, SQL...). Le risque qu'une entreprise décide de changer un format pour le rendre lisible uniquement avec son propre logiciel est donc quasi nul, et vous êtes assuré d'une compatibilité aussi bien ascendante que descendante pour vos données.
3 - L'indépendance de l'entreprise
Avec les logiciels libres, vous ne dépendez pas d'un seul fournisseur ni distributeur. De vrais choix vous sont proposés quant à la SSII que vous allez choisir. La qualité du service rendue s'en ressent forcément puisque la concurrence joue pleinement son rôle sans le truchement de l'achat des licenses.
4 - La fiabilité
Le dynamisme de la communauté du logiciel libre et des entreprises qui le soutiennent et en développent (IBM, HP, Apple, RedHat?, Sun, Bull, Oracle...) fait que le moindre bogue peut être très vite corrigé, surtout s'il s'agit d'une faille de sécurité.
En effet, dans le logiciel libre, la politique en matière de sécurité est la transparence. Les failles sont rendues publiques et réparées parfois dans l'heure, quand ce n'est pas la personne qui a donné l'alerte qui a réparé la faille.
5 - Le support
Des centaines d'entreprises (prestataires ayant des compétences dans les logiciels libres, SSLL spécialisées) sont aptes à vous aider dans votre politique d'adoption des logiciels libres. Chacune à ses spécialités et saura vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. C'est également une communauté très active et prête à aider.
Grâce à cette communauté d'entreprises et de développeurs, un logiciel ne dépend pas d'une unique entreprise qui le développe et le distribue. La mort d'une entreprise ne signifie pas la mort d'un logiciel, toutes les SSLL sauront vous conseiller, vous l'installer et vous le configurer, former vos techniciens.

=Remarques=
bix> Le paragraphe 4 mériterait sûrement d'être étoffé ou modifié.
cgrand> "gratuité toute relative, car vous n'avez pas accès aux sources" ? L'accès aux sources ne change rien au fait que c'est gratuit ! Bix> corrigé
cgrand> Cette transparence te garantit de pouvoir juger la qualité intrinsèque du logiciel mais l'accès aux sources ne te garantit pas la qualité. La qualité vient avec le succès, quand “With enough eyeballs, all bugs are shallow.” Bix> Corrigé.
cgrand> syntax error in 3rd paragaph Bix> Je vois pas... :/
cgrand> "Des centaines d'entreprises (des SSLL)"... hmm... des centaines de prestataires avec des compétences LL peut-être, des centaines de SSLL je doute. Bix> Corrigé.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]