Wiki Spot

PlanNine

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes vaugirard-3-81-57-244-84.fbx.proxad.net

Définition du plan d'action, des objectifs et des priorités


Pour faire simple


Le but de l'action est de s'adresser à des gens qui ne connaissent pas les LL et pour qui en général l'informatique est un mal necessaire. Donc :

(1)(2) mrtout: Faire simple, sans entrer dans les détails du premier coup tout en étant accrocheur
(3) mrtout: Ne pas faire un site de news, un site de discution, un annuaire, etc. Il existe déjà des pelletées de sites spécialisés dans les LL et autre chose (LL pour les entreprises, LUG, etc). Ou en clair pour ceuses qui insistent : ne pas refaire linuxfr, april, aful, framasoft, etc.
(4) mrtout: D'ailleurs on devrait détecter les mozilla et aficher une page « Qu'est ce que vous faites la ? » :P (tof|histrion : ou "We Need You!")

Objectifs et priorités d'ordre général


Quel est la cible de la pub ? mamie au coin du feu ? les chefs d'entreprises ? les particuliers ?

mrtout : A mon avis, pour le site web il se concentrer sur un objectif : il est censé s'adresser à des gens qui quand on leur dit "Logiciels Libres" nous répondent "ah bon, ya des logiciels prisonniers(*)" et pour qui Linux est un joueur de Basket. Il faut donc avoir un discours simple et relativement percutant car la cible est loin d'être acquise. Si celle-ci est séduite par les arguments en faveur du Libre, le mieux est de la rediriger vers des sites et des associations plus spécialisée (et il y en a des tartines)
Je pense qu'il faut avant tout éviter de faire un site s'adressant à des gens plus ou moins déjà acquis à la cause, de faire un site avec des articles de fond ou de faire un site anti-microsoft.

(ccomb) : il y a déjà des maquettes du site et meme des détails de son implémentation, mais le principal, c'est-à-dire les objectifs et priorités, n'est même pas défini précisément. Voici mon avis (copié de la ML) :
Monter une association, OK ! Mais une association de quoi ? de qui ?
Il y a un truc qui donne du poids au BSA vis à vis du public, c'est le fait que c'est une association d'entreprises :
quand on réécoute les mp3 du BSA, celui-ci se présente comme "L'association d'éditeurs de logiciels professionnels".
Ils ne disent pas "l'association DES éditeurs", mais on croirait presque l'entendre, et ils donnent l'impression de représenter toute l'industrie du logiciel, alors qu'ils ne sont que 10 en France (!!)
Si on arrive à passer des spots radio, on va se présenter comment ? Comme une petite association de petits particuliers ?
J'aimais bien "LeLogicielLibre?.org",
mais finalement, si on choisit un nom trop générique, on ne donne pas l'impression de représenter beaucoup de monde, ni d'être soutenu.
Je pense qu'il vaudrait mieux réunir le plus d'entreprises possible, et de se constituer comme "l'association DES éditeurs de logiciels libres"
Ca aurait deux impacts :
1) Ca voudrait dire qu'on représente TOUTES les entreprises du libre (on peut en trouver plus que 10...)
2) En parlant des "éditeurs de logiciels libres", ça permettrait de prouver leur existence et de contester le fait que les entreprises "ne peuvent pas faire d'argent avec les LL". Ca crédibiliserait donc le modele économique du LL, et pousserait plus d'entreprises à s'y consacrer.
Tout ce baratin ne se tient que si le but de la pub et le but du site sont destinés au monde professionnel;
c'est à dire destinés à aider les LL à percer dans les entreprises, plutot que chez les particuliers.
C'est à mon avis un bon choix, parce que les particuliers ne sont globalement pas intéressés par les LL. Tout ce qu'ils veulent est un truc qui fonctionne à peu près, dont ils ont l'habitude, et pour lequel ils peuvent acheter des jeux à la fnac.
Les entreprises, au contraire, veulent réduire leurs coûts, quitte à faire changer les habitudes de leurs employés en utilisant des LL.
Donc c'est les premières intéressées, avec les administrations. Ensuite, quand les gens auront l'habitude des LL au boulot, ils pourront les utiliser chez eux sans effort. C'est d'ailleurs comme ça qu'à percé windows : d'abord dans les entreprises pour des histoires de coût, puis à la maison, piratage aidant.


Plan d'action (à finir !)


1) Définition au sens large du champ d'action.

...en cours... mais pas fini !

2) Contacts divers et engrangement de ressources (contenu, maquettes web etc.).

...en cours...

3) Créer une assoc "agence de comm libre" : juillet
4) Définir précisément la première action
5) Mener une première action : septembre (1)
6) Suivi et retour

Remarques

Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
(Larry) Juste un petit détail: autant il me parait logique que les premiers actions ne soient pas réalisables avant septembre (je suis même plutôt impressioné par l'optimisme du planning sur ce point), autant il faut garder à l'esprit que si on veut "faire un pied de nez" au BSA, il est tout de même mieux de passer "en même temps".

En tous cas, la forme du message ne sera pas la même si elle prend le contrepied de l'annonce du BSA et si elle se suffit à elle même...
-- doubidou.net (2003-05-16 02:40:31)
(Feth) Je me demande si on ne pourrait pas réfléchir à tout cela avec un patron de PME acquis à la Cause.
Comment avoir un patron acquis à la cause ? Je pense qu'il faut lui tomber dessus en plein été quand il a moins de travail et l'aider à améliorer sa productivité grace à wmcoincoin^W^Waux logiciels libres.
-- FethWiki (2003-05-20 08:06:05)
Ajouter un commentaire à cette page: