Wiki Spot

SiteEntreprise

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes vaugirard-3-81-57-244-84.fbx.proxad.net
Objectif:

Informations a destination des entreprises pour le site web

Proposition:

Le guide pratique de Linux destiné aux décideurs :
http://www.linux-france.org/article/these/guide_linux/index.html
(1)

Cinq bonnes raisons de passer aux logiciels libres : CinqBonnesRaisons

La fin du casse-tête des licences

Avec l'utilisation du logiciel soumis à licence commerciale, vous incombe la responsabilité de vous assurer que vous restez en permanente conformité avec les termes de la licence. Dépasser le nombre autorisé d'exemplaires installés est un délit. Dans beaucoup de pays, la direction d'une compagnie qui s'avère être en infraction avec les termes de la licence d'un logiciel est directement responsable et, en théorie et même en pratique, peut à ce titre être passible d'emprisonnement. Ce qui signifie que les entreprises doivent suivre précisément le nombre licences achetées et le nombre réel d'installations de chaque logiciel utilisé : un casse-tête administratif. Les entreprise qui achètent un grand nombre de logiciels soumis à licence constatent qu'elles ont besoin de l'aide « d'un logiciel de gestion de licences » spécial, un produit qui semble être une solution à un problème artificiel.

Parfois (ce qui peut rimer avec trop souvent), le système de production tombe en panne, et ce dans une mesure largement sous-estimée, parce qu'une partie d'un logiciel impose un nombre limité de connexions ou de transactions, basé sur le nombre de licences achetées. Quelques produits, par exemple les logiciels BEA's Tuxedo, autorisent une utilisation légèrement supérieure à la limite autorisée, mais il doit être particulièrement irritant que des services en soient affectés, non pour des raisons qui ne sont pas techniques, mais pour des raisons légales et commerciales pouvant être facilement régularisées sans un recours à une répression aussi drastique.

Les logiciels libres éliminent totalement de telles considérations. Vous pouvez les installer sur un nombre quelconque de machines en toute légalité. En effet, ils vous procurent une licence "utilisateurs illimités, installations illimitées". C'est un plus indiscutable pour les personnes actuellement jugées responsables de violations par négligence.

La licence libre signifie également que vous n'avez pas besoin de vous inquiéter du respect du budget, ou de votre exposition à d'éventuelles modifications de termes de licences.

Des annuaires de SSLL

Linux.fr(2) : http://www.linux.fr/modules.php?name=Annuaire
Linux-France (un peu austère mais a le mérite d'être complet) : http://www.linux-france.org/article/pro/annuaire/ (dupliqué sur celui du LUG des Yvelines Root66? : http://www.root66.net/linux/docs/Linux-france.org/article/pro/annuaire/pro-2.html)
Un particulier... : http://www.logiciellibre.net/betannu.php?start=2&id2=40 et http://www.logiciellibre.net/company.php (Une liste d'annuaires d'entreprises est disponible ici : http://www.logiciellibre.net/betannu.php?id1=2&id2=21)

Remarques:

(1) ngc891> Est-ce qu'on a le droit de copier/coller/modifier ces textes ? Comme ce que j'ai fait ?
(2) bix> Ou "le portail Linux des entreprises", on peut peut-être penser à un partenariat ?
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]